Bienvenue dans La Position Essentielle ! Cette méthode de développement personnel vous propose une approche holistique de la psychologie
Commençons par construire des bases communes solides. Comment nos corps, émotions et mental sont-ils reliés ? Qu’est-ce que l’Essence ?
Une vision globale et ludique de la vie qui permet d’apaiser le sentiment d’impuissance face aux situations difficiles et redevenir acteur de sa vie.
Ce module redéfinit la notion de responsabilité pour sortir de l’impuissance et contacter vos ressources créatives.
À quoi servent nos émotions ? Comment les utiliser pour faire des choix et se diriger dans la vie ?
Schémas répétitifs, conflits relationnels, coïncidences, signes, synchronicités : autant de messages, venus de l’extérieur.
Qu’est-ce que l’Ego et comment l'apprivoiser ? Comment le remettre à sa place afin qu’il cesse d’alimenter nos problèmes et nous soit utile ?
Apprenez à comprendre le langage symbolique du corps, afin d’entendre ses messages et activer la guérison.
Quand nos automatismes, croyances et habitudes nous font faire du sur-place dans notre connaissance de soi, nos projets et nos relations.
Reprenez les commandes de votre vie en apprenant à décoder vos croyances et en apprivoisant les peurs inconscientes associées.
L'acceptation peut être un puissant outil de votre transformation. Faites-en votre baguette magique !
Scellez l’alliance de l’Essence et de l’Ego, en apparence opposées, qui sont faites pour s’entendre.
Une fois l’Ego apprivoisé et maîtrisé, activez en conscience les situations que vous voulez vivre, quel que soit le plan : tout est relié.
Pour résumer, les organismes vivants sont par nature des organismes cellulaires (composés de cellules quoi … Ne vous inquiétez pas je vais rester simple promis)
Les cellules sont en grande partie composées d’eau. Cette eau représente environ 90% de leur poids. C’est pour ça qu’on dit que l’homme est composé d’environ 70 à 90% d’eau !
C’est pour cette raison aussi que l’on associe l’arrivée de la vie sur Terre avec l’arrivée de l’eau sur Terre. Et parce que les premiers organismes vivants (des bactéries) se seraient développés dans l’eau.
Il est donc tout à fait pertinent de s’intéresser aux processus moléculaires de l’eau pour comprendre de plus près comment l’être vivant, que nous représentons, fonctionne.
Vous vous rappelez sûrement des cours de collège qui vous expliquaient comment l’eau pouvait passer d’un état liquide à un état solide (glace) ou gazeux (vapeur/nuage) en fonction de certains facteurs extérieurs ?
Vous vous rappelez donc certainement aussi que peu importe l’état (gazeux, liquide ou solide) dans lequel se trouve l’eau, sa structure moléculaire (H2O) ne change pas.
Seul l’agencement des molécules les unes par rapport aux autres se modifie.
Les molécules d’eau sont beaucoup plus éloignées les unes des autres à l’état gazeux, et elles se rapprochent à l’état liquide.
Leur “densité” change : la glace est plus “matérielle” (solide/visible), que l’eau. Là où la vapeur est moins dense, moins visible que l’eau.
Et bien, l’Être humain aussi est composé de différents états (ou dimensions) qui sont plus ou moins matériels, denses et visibles. Mais toutes ces dimensions sont issues de la même substance structurelle, de la même… “Essence”.
Considérer l’être humain EN-TIER, c’est considérer l’Être humain, EN TIERS, c’est à dire en trois parties.
Et c’est pour cela que la Position Essentielle considère l’Être humain dans ses trois dimensions que sont le corps, les émotions et l’esprit.
ESPRIT
〜
EMOTIONS
〜
CORPS
Tout comme les nuages, l’eau sur terre (pluie/océans), et les glaciers sont constitués de la même structure moléculaire (H20) ; ces différentes dimensions de l’Être co-existent, sous différents états mais unis par une même source constitutive, par une même ESSENCE.
L’idée ici c’est donc de considérer l’Essence comme la substance, invisible, constitutive des différentes dimensions de notre Être.
Tout comme la pluie relie le ciel et la terre ; les émotions relient le corps et l’esprit.
C’est pour cela que je vous apprendrai à utiliser des techniques dites “psycho-corporelles” (aussi connues sous les noms d’hypnose, méditation, sophrologie ou relaxation…) pour libérer les émotions douloureuses.
Tout comme les réactions chimiques cellulaires qui se produisent en phase aqueuse, le contact et le travail avec les émotions permettra les transformations intérieures.
Le corps
Le corps va être la version de l’Essence qui nous permet d’évoluer physiquement, organiquement et sensoriellement.
Le corps sera abordé dans le module 07, concernant les messages essentiels que représentent les symptômes et la maladie.
Il nous permettra de développer notre ancrage physique (faire de la place à nos énergies dans le corps).
Les émotions
Les émotions seront considérées comme le lien entre le corps et l’esprit. L’Esprit favorisant ou non (par la pensée) l’émergence d’émotions circulant dans le corps. C’est notamment en s’habituant à porter notre attention sur le corps que nous pourrons favoriser l’évolution émotionnelle.
Les émotions seront abordées dans le module 04 concernant le deuxième type de messages essentiels.
L’esprit
L’Esprit va être la version de l’Essence qui nous permet d’évoluer psychologiquement par les pensées, les idées, l’apprentissage, la concentration, la planification mais aussi l’intuition, etc.
L’Esprit sera abordé notamment dans les modules concernant le mental et l’Ego, qui ne se limite pas ici à la fierté et à l’égocentrisme. Le concept d’Ego est beaucoup plus complexe et riche que cela. Quatre modules (06, 08, 09 et 11) vous permettront de le détecter et l’apprivoiser pour en faire un outil précieux de réalisation essentielle. Ce travail nous permettra de développer l’ancrage psychique (faire de la place à nos énergies dans le mental).
La Position Essentielle, une philosophie et une méthode pour transformer vos vies. Par une approche holistique, Aurélie Aspert vous aide à donner du sens à vos choix et renouer avec votre Essence.
© 2021 La Position Essentielle. Tous Droits Réservés.