Quand la fatigue mène à la résignation… et au rejet

visuelLPE2

Quand la fatigue mène à la résignation… et au rejet

Trop souvent on oublie que lorsque nos batteries sont vides, tout devient problématique, lourd, encombrant… même les choses les plus anodines du quotidien. Et en même temps, comme l’extérieur est un miroir de l’intérieur (Présupposé quantique), c’est justement à ce moment là que les relations autour se compliquent, qu’une tâche habituellement simple se met à bloquer, que des mauvaises nouvelles tombent etc.

Alors quand l’une de nos relations proches (le couple par exemple) se met à partir en vrille, et que malgré les échanges et discussions, rien ne s’arrange, on peut vite se demander si ça en vaut la peine.

En fait, en étant HS, tout se vide. On ne sait plus ce qu’on veut, ce qu’on ne veut plus, on veut juste avoir la paix. Et c’est à ce moment là qu’il est très vite possible de tomber dans le : “Et puis à quoi bon… puisque je ne suis pas heureux.se… c’est probablement que ce n’est pas ce qu’il me faut “. (Vous pouvez décliner cette pensée sur toute autre situation qui vous arrive).

Lorsque vous n’avez plus d’énergie (du fait d’une maladie, d’un deuil, d’un enfant qui ne fait pas ses nuits, d’insomnies, de stress au travail …) votre mental ne peut plus vous venir en aide. Il ne peut que se mettre sur la défensive et rejeter le problème à l’extérieur. La position de victime devient le refuge le plus confortable et la problématique s’alimente au lieu de s’apaiser.

Priorité à vous dans ce cas ! Avant même de vouloir faire un choix, avoir une discussion, vouloir comprendre ce qu’il se passe… REPOSEZ-VOUS !

Prenez soin de vous, prenez du temps pour vous, en expliquant autour (si nécessaire) que vous avez besoin de ce temps pour y voir plus clair. Quitte à prendre un congés maladie si la source de cet épuisement est professionnel. En ce qui concerne le couple, rien ne sert de prendre “congés” généralement, vous pouvez juste expliquer à votre conjoint.e que vous avez besoin de récupérer pour pouvoir être là ensuite pour lui.elle différemment.

De toutes les façons vous ne pourrez pas ouvrir votre cœur et clarifier vos pensées tant que vous serez dans cet état. Vous ne pourrez rien arranger tant que vous ne serez pas rechargé.

D’ailleurs attention à l’entrée dans l’hiver et au retour des virus divers et variés qui favorisent tout cela… comme toutes situations de changement qui impliquent de construire de nouveaux repères.

Si en ayant récupéré toute votre énergie vous vous dites toujours, très clairement, que ce n’est plus ce que vous souhaitez, ok… dans ce cas des changements dans votre vie s’impose probablement.

Et dans le cas où vous n’arriveriez pas à récupérer parce que justement ce qui vous décharge est toujours en contact avec vous (travail, relation ou autre) faites une pause pour vous recharger (Oui même dans le couple, cette fois, partez en week end ou vacances seul.e par exemple). Voyez ensuite, après avoir senti que vous récupériez (sinon c’est que ce n’est pas la source de votre mal-être), si le retour auprès de cette source vous décharge à nouveau malgré l’ouverture du cœur, la bonne volonté et l’envie authentique que ça se passe bien. Si cela recommence, alors probablement que cela signifie que cette situation est devenue toxique pour vous et que vous n’avez pas (encore) les ressources pour vous en protéger sans couper.

Un changement de situation est probablement la bonne solution dans ce cas. Mais uniquement si vous arrivez à récupérer réellement quand vous êtes coupé de cette source!

D’un autre côté, n’oubliez pas qu’il n’y aura jamais de changement extérieur s’il n’y pas de changement intérieur au préalable. Et oui toujours le miroir quantique !

Et les schémas répétitifs sont là pour nous le rappeler.

Alors si vous ne voulez pas que cette situation se répète dans le futur, faire un ou plusieurs tours chez un bon thérapeute peut être d’une aide précieuse.

REPOSEZ-VOUS bien

Inscrivez-vous à notre Newsletter