Les angles morts de l’Inconscient

visuelLPE9

Les angles morts de l’Inconscient

L’inconscient est la partie de soi qui collecte les informations de nos expériences passées, qu’elles soient vécues (issues de notre histoire personnelle) ou non vécues (issues de l’histoire familiale ou collective).

Ces informations fonctionnent comme des “mémoires”.
Des mémoires stockées dans le corps (la mémoire cellulaire) et non dans le mental.

Notre mental ne sait donc pas ce que l’inconscient renferme, et ne perçoit pas sa présence.
Sauf s’il est entraîné à le décoder.

L’inconscient fonctionne comme un filtre invisible pour le mental

A chaque fois qu’une situation appuie sur “nos boutons émotionnels”, elle réactive l’une de ces mémoires inconscientes. Oui, cela veut dire que nos boutons émotionnels sont reliés à notre passé. Le passé non intégré, non archivé émotionnellement, car trop douloureux.

Ces situations extérieures sont là pour nous aider, avec la sensation d’inconfort qu’elles génèrent, à porter notre attention à l’intérieur. Et si nous le faisons (au lieu de perdre notre énergie à blâmer l’extérieur), nous remettons de la “lumière” sur nos “ombres”, c’est à dire de la conscience sur nos points aveugles.
Lorsque ces points aveugles deviennent moins nombreux, la Conscience peut se déployer.
C’est le chemin vers ce que l’on appelle aujourd’hui “la pleine conscience”.

Les processus inconscients sont donc essentiellement là pour nous guider, même s’ils activent des situations désagréables. Un peu à l’image d’un désinfectant qui pique, mais qui nettoie.

Et, la “relation”, que l’on considère dans La Position Essentielle comme un miroir extérieur, est très “éclairante”.

Imaginez-vous dans une voiture.
Les processus inconscients agissent comme des “angles morts”, des points aveugles où nous ne nous voyons pas, même si on se retourne sur soi (si on se remet en question).
Si une autre personne se trouve en dehors de la voiture et vous guide pour vous garer, par exemple, elle vous facilite le travail.
Bien évidemment, si elle vous guide avec irritabilité, il y a de fortes chances pour que vous préfériez vous débrouiller tout(e) seul(e). Par contre, si cette guidance se fait avec bienveillance ou amour, cela facilite beaucoup les choses.

Pour ceux qui veulent conseiller les autres (Et oui c’est toujours plus facile de voir la paille dans l’oeil du voisin que la poutre dans le sien, inconscient oblige), souvenez-vous donc que la bienveillance est une clé importante, qui ne peut se feindre.

Lorsqu’on partage les mêmes angles morts (famille, amis intimes…), c’est un peu comme si on se trouvait dans le même véhicule (on partage la même problématique inconsciente). On ne voit donc pas, non plus, à cet endroit là. On ne peut s’aider à évoluer par des conseils explicites sur ces points là.

Par contre on peut s’aider inconsciemment, en représentant les miroirs de nos problématiques communes. On active alors une autre propriété de l’inconscient : ce qui vous irrite fortement chez l’Autre, et que vous ne reconnaissez pas en vous, joue le rôle de miroir inconscient. Dès que vous ressentez une résonance émotionnelle (même négative) avec quelqu’un, c’est que vous êtes reliés inconsciemment (et énergétiquement) sur ce point. Difficile à admettre hein…  alors essayez ! Avec votre père ou votre mère par exemple. Vous verrez c’est bien désagréable comme remise en question… mais très efficace.

Lorsque nos angles morts divergent (autre problématique inconsciente ou problématique résolue), on peut s’aider de manière consciente par des conseils éclairés.

Alors, même si c’est difficile de faire confiance à quelqu’un d’extérieur, si une personne que vous aimez, et qui vous aime en retour, essaie de vous guider… prenez le temps d’essayer de lui faire confiance au lieu de vous braquer et de croire que ce qu’il vous dit sur vous n’est pas vrai puisque vous ne le voyiez pas.

Faîtes l’expérience et voyez si cela aide.
Mais n’essayez pas avec nonchalance, ou de manière superficielle, histoire de vous leurrer derrière un “j’ai essayé”. Essayez réellement (en mettant votre Ego de côté), avec toute votre confiance, avec tout votre amour et désir de vous connecter.

C’est aussi ça lâcher-prise : faire confiance…  et faire avec les conseils qui sont là. Même si on ne les a pas demandés.

Allez, ça pique mais ça guérit 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la théorie, La Position Essentielle vous propose des modules qui vous expliquent comment vous fonctionnez, de manière simple, claire et ludique. Vous allez d’ailleurs très prochainement pouvoir avoir accès à tous les modules d’un coup, pour devenir votre propre thérapeute à votre rythme. Contactez-moi directement si vous désirez débuter avant la mise à jour du site.

Leave your thought here

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pré-inscription

Pré-inscrivez-vous à la méthode La Position Essentielle et bénéficiez d’une offre privilégiée :

La formation complète à 450€ au lieu de 590€.

Sign up to our newsletter for regular updates and more.

Free 10 Days

Master Course Invest On Self Now

Subscribe & Get Your Bonus!
Your infomation will never be shared with any third party