;)
Le sauveur… héros ou bourreau ?
“L’enfer est pavé de bonnes intentions”
Ça vous dit quelque chose ?
Revenons donc sur le trio : Victime — Bourreau — Sauveur.
Cette relation est beaucoup plus courante qu’on ne peut le penser. Il suffit de vouloir aider quelqu’un, se plaindre ou critiquer pour pouvoir glisser vers ce trio. L’identification à l’une de ces trois positions nous fait alors jouer inconsciemment une problématique qui alimente la violence du quotidien.
Ce qu’il est important que vous compreniez d’emblée, au sujet de ce trio c’est que :
1/ l’un ne va pas sans les autres
C’est-à-dire que la présence de l’un entraîne irrémédiablement l’activation des deux autres.
2/ Ce trio alimente les relations de violence
Cette violence n’a pas besoin d’être physique et extrème pour exister, elle sait aussi s’immiscer dans le quotidien, dans les rapports de pouvoir subtils, dans l’alimentation des égos, dans les “critiques constructives” et autres “bonnes intentions” qui autorisent le jugement, la distillation de la peur et l’humiliation.
3/ Les positions de ce trio sont interchangeables
Vous n’avez pas besoin de trois protagonistes (un gentil, un très gentil et un méchant) pour que ce trio existe. Il suffit que vous vous plaignez (activation de la victime), que vous critiquiez (activation du bourreau) ou que vous tentiez de soulager l’être aimé de ses blessures (position du sauveur) pour activer inconsciemment les autres positions en l’autre.
Mais aussi en vous !
Parce que si vous vous positionnez en victime ou sauveur, vous deviendrez irrémédiablement aussi le bourreau à un moment ou à un autre.
-
Difficile à croire ?
Qui ne s’est jamais senti irrité par le comportement de quelqu’un d’autre, qu’il juge alors comme “mauvais” (mal éduqué, irrespectueux, égoïste…), en se plaignant de son comportement ?
La personne qui se sent malmenée, se positionne inconsciemment en victime (elle souffre du comportement de l’autre) et projette donc l’étiquette de bourreau sur ses épaules. Ce dernier, qui ne comprend pas forcément ce qu’on lui reproche, se sent alors attaqué (victime) et va probablement se défendre (de son “bourreau” qui se pense victime), avec irritation ou agressivité. Il vient alors, sans le vouloir, confirmer l’étiquette initiale de bourreau projeté sur lui.
Vous avez mal à la tête ? C’est normal…
Comprenez juste que lorsque l’on se place en victime, on se plaint, on projette la faute sur l’autre et on devient soi-même, sans le vouloir ni le savoir, le bourreau de l’autre.
Donc la position de victime alimente le bourreau, en l’autre et en soi-même.
C’est à dire que le “bourreau” présumé devient vite victime de la personne qui se plaint et la projection de la faute sur l’autre peut circuler ainsi indéfiniment dans la relation, d’un protagoniste à l’autre. Ça devient vite un manège infernal.
D’où le mal de tête 😉
-
Mais qu’en est-il du sauveur ?
Là où il y a une victime il y a souvent un sauveur, soit pour prendre sa défense, soit pour la réparer ou la soulager.
Les personnes qui se positionnent en sauveur, portent en eux, la croyance inconsciente que leur valeur dépend de la manière dont ils s’occupent des autres
Du coup, si l’autre n’a pas besoin d’eux, ils ne peuvent se sentir exister.
D’où le plaisir à être le confident ou celui qui répare, qui rend service.
Leurs qualités sont donc une écoute attentive et bienveillante, ainsi qu’un plaisir à s’occuper des autres.
La contre-partie c’est… qu’ils ont “besoin” que l’autre souffre, ou ait besoin d’eux.
Ils peuvent ainsi maintenir inconsciemment l’autre dans sa souffrance.
Et projeter leur frustration sur l’autre quand :
- Ils ne sont plus utiles et que tout va bien
La personne pré-suposée “victime” ou souffrante commence à aller de mieux en mieux et a de moins en moins besoin de l’aide de son sauveur. Celui-ci va potentiellement juger et dévaloriser ses choix et nouveaux comportements, par frustration inconsciente liée au sentiment de ne plus être utile.
- Ils sont impuissants à aider l’autre
Si les conseils et actions qu’ils engagent n’ont pas d’effet au moyen/long terme, le sentiment d’impuissance peut être si frustrant qu’ils deviennent irritables, évitants ou culpabilisants, passant d’une écoute bienveillante à l’accusation.
On peut observer de tels comportements dans les hôpitaux ou unités de soins, lorsque certains soignants deviennent impuissants à aider leur patient et deviennent évitants, irritables ou accusateurs. Oui, même si ce n’est pas la majorité heureusement, cela peut arriver.
- Ils se sentent rejetés ou délaissés
Le sauveur peut se mettre à juger l’autre d’égoïste ou d’ingrat, quand il se met à vivre sa vie, sans trop donner de nouvelles par exemple. Tout cela en se sentant “victime”, car délaissé et non reconnu.
Attention ! Tout cela ne s’active pas de manière consciente ! Le sauveur ne sait juste pas quoi faire d’autre… que de s’occuper par l’autre.
C’est pour cette raison qu’il peut vite “étouffer” avec ses bonnes intentions. Ça vous dit quelque chose, l’archétype de la bonne mère qui veut toujours aider et qui se fait rejeter ? Bah voilà, c’est le bon exemple ! Cette personne ne comprend pas la situation et se sent profondément blessée et incomprise face au rejet des autres.
Les niveaux d’inconscience du “sauveur” peuvent varier, d’une réelle inconscience pour la “mère poule”, à la conscience de certaines techniques de manipulation pour le pervers narcissique, qui se raconte qu’il sait juste comment obtenir ce dont il a besoin, en toute légitimité. Cependant, aucun n’a complètement conscience de la toxicité de leur position dans la relation.
De plus, les personnes qui portent cette croyance (que leur valeur dépend de la manière dont ils s’occupent des autres) manquent souvent de légèreté dans les relations. Ils l’ont perdu en chemin, du fait d’une histoire de vie difficile, ou cela ne leur a, tout simplement, pas été transmis.
La valeur des relations vient alors de ce qui est “sérieux” ou “profond”.
Donc quand tout va bien, ils ne savent pas :
- Parler pour ne rien dire
- Faire des blagues
- Rire pour un rien…
Pire, ils dévalorisent la “légèreté” des autres, jugée alors comme “superficielle”.
-
Alors comment sortir de ce trio infernal ?
C’est très important que vous compreniez que la sortie de ce trio ne peut se faire que de la position de “Bourreau”… Pourquoi ?
Qui veut enlever l’habit de Sauveur, ce super héros ?
Et la victime souffre, certes, mais elle a aussi de nombreux bénéfices secondaires :
- Elle attire l’attention de l’autre et son aide
- Elle peut aussi se “sentir” exister par la sensation de douleur ou de souffrance qui lui rappelle que malgré le vide intérieur, elle est bien vivante.
Alors que… qui veut garder/assumer l’habit de bourreau ?
Même les djihadistes disent qu’ils se “sacrifient”. Ils se positionnent donc en sauveur/vengeur ou victime … certainement pas en bourreau.
Une fois qu’on prend conscience de tous les endroits où l’on fait du mal à l’autre (ou à soi-même en alimentant la position de bourreau chez l’autre), même sans le savoir ou le vouloir, alors on peut accepter d’arrêter de se positionner en sauveur ou victime pour éviter le bourreau en soi… (et en l’autre).
Encore faut-il pouvoir accepter la responsabilité (et non la culpabilité) de ce que l’on attire, pour en prendre conscience. Et ça ce n’est pas une mince affaire !
L’aide de thérapeute “conscients” et bienveillants, ayant travaillés sur leur propre égo, est alors précieuse pour accompagner cette prise de conscience et la libération de ces mécanismes. Car un “proche” est très souvent mal positionné pour faire comprendre cela à l’être aimé, surtout s’il est directement impliqué dans cette dynamique relationnelle. Mieux vaut dans ce cas laisser ce soin à quelqu’un de neutre.
Sauf… si tout cela est dit avec BEAUCOUP d’amour (sans reproche, ni critique).
-
Mais comment aider l’autre sans se positionner en sauveur alors ?
- Par la “présence” (différente du “faire”) et l’écoute attentive et neutre, d’abord.
- Par la responsabilisation de l’autre dans un second temps : “Que peux-tu faire pour arrêter/changer la situation ?”
Et attention :
- A ne pas alimenter le bourreau : “Tu l’as bien mérité !”, “C’est ta faute.”
- A ne pas alimenter la victime : “Tu as raison c’est injuste”, “C’est qu’un.e c…”
- A ne pas alimenter le sauveur : “Tu dois faire ci ou ça, comme ça”.
Donc pour résumer…
Méfiez-vous toujours des positions de sauveur et de victime, en l’autre mais aussi et surtout en vous-même !
Aurélie Aspert
P.S : A tous les thérapeutes et soignants, soyez vigilants de bien travailler sur cette posture égotique du sauveur et sur l’angoisse de l’impuissance qui y est associée, pour accompagner vos patients de manière ajustée.
P.S 2 : Vous vous reconnaissez dans cet article et vous vous sentez mal à l’aise après sa lecture ? Ne vous inquiétez pas nous sommes nombreux dans ce cas là !
Moi aussi je viens de cet endroit. Cela ne m’a pas empêchée de le travailler et d’en sortir. Aujourd’hui je peux continuer à aider les gens, en toute conscience. Et lorsque ce schéma se réactive, la verbalisation responsable et authentique permet d’en sortir rapidement 🙂
Une question ? Un partage ? c'est par ici !
[…] Les bénéfices sont associés à ceux de la position de victime. Sauf que cette fois le bourreau est intérieur. En souffrant ou en étant vulnérable, l’expérience (personnelle, familiale, culturelle) a montré que l’attention des autres pouvait se tourner vers eux. Elles peuvent réveiller le syndrome de sauveur chez les personnes qui y sont pré-disposées (problématique inconsciente complémentaire) et bénéficier ainsi de l’aide ou de l’attention qu’elles ne sont pas capables de s’accorder (car cela nourrit la culpabilité). (Cf. article : Le sauveur… héros ou bourreau ?) […]
Bonjour, je viens de tomber sur votre article très intéressant. J’avoue avoir longtemps eu la position de sauveur et je croyais m’en être sortie ...sauf qu’en lisant votre article je n’en suis plus si sûre. En effet, il m’arrive encore fréquemment d’avoir cette sensation que ma valeur dépend du niveau de bien être des gens, qu’ils se détournent de moi quand ils vont bien ou ont autre chose de mieux à faire. De même je suis aussi beaucoup à la recherche de profondeur dans mes relations, j’ai beaucoup de mal à parler de la pluie et du beau temps. Comment faire du coup pour retrouver cette légèreté relationnelle et sortir complètement du coup de cette position de sauveur ?
En vous remerciant par avance
Bonjour Amae,
Merci pour votre question.
Il n'y a rien de mal à chercher de la profondeur dans les relations. Cependant, quand seules les relations profondes sont possibles cela indique une certaine forme d'insécurité. Une mémoire souffrante du passé, consciente ou non, vous pousse à vérifier la valeur du lien.
Un travail psychothérapeutique, sur votre positionnement relationnel et sur les mémoires passées, pourrait vous aider à vous alléger.
Il est aussi probable que votre famille ne vous ait pas transmis la légèreté et l'humour. Or cela s'apprend, tout comme l'amour. Pour y avoir accès il faudra donc, dans un premier temps, vous libérer de ce qui vous pèse. Le reste pourra s'apprendre ensuite, petit à petit, en attirant à vous des personnes qui incarnent ces valeurs et qui pourront vous les transmettre.
Un exercice de PNL (Programmation neuro-linguistique), est possible pour vous détacher de cette croyance que votre valeur dépend de la manière dont vous vous occupez des autres. Nous pouvons nous rencontrer pour cela, par visio ou en cabinet.
Autrement, si vous connaissez un hypnothérapeute de confiance et que vous êtes consciente de ce qui vous a blessé par le passé, quelques séances pourraient vous aider.
Ceci dit, pour lâcher la position de sauveur, il est important de comprendre que l'Autre, ne pourra sortir de son problème que s'il s'y engage personnellement. Personne d'autre que lui ne pourra faire le travail à sa place. La seule aide réelle que vous pouvez apporter aux autres est de devenir un modèle, d'incarner la guérison par votre propre parcours. Votre présence est primordiale bien sûr, en restant à l'écoute des émotions et questionnements, sans chercher à avoir la solution.
Votre valeur dans la relation dépend de ce que vous Êtes et non de ce que vous faites.
Bon courage à vous
Jerky ball tip fatback sausage turkey pastrami doner flank. Shank ham hock burgdoggen tri-tip capicola. Christalle Daren Santiago
Excellent post! We will be linking to this great post on our website. Keep up the great writing. Dorothee Matthieu Gianna
Thanks so much for the post. Much thanks again. Really Cool. Kari Maximilian Sill
Any chance you could sub honey or maple syrup for the sugar? And if so how much Would love to make These for my toddler Mina Remus Gleda
Excellent way of describing, and good post to obtain facts regarding my presentation topic, which i am going to convey in university. Dee Dee Abba Brena
whoah this weblog is excellent i like reading your posts. Keep up the great paintings! You know, a lot of people are looking around for this information, you can aid them greatly. Heather Ximenes Zoellick
It is actually a nice and useful piece of info. I am happy that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing. Adrienne Rollin Zellner
I got what you intend,saved to favorites, very nice internet site. Rosamond Davin Cerveny
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this article and also the rest of the site is extremely good. Ilise Etienne Kath
I am really happy to glance at this website posts which carries tons of useful facts, thanks for providing such information. Latrena Leon Ilarrold
three. Der Browser muss das Setzen von Cookies erlauben. Deny Benedicto Krum
You made some good points there. I looked on the internet for the topic and found most people will go along with with your blog. Daloris Flem Reynold
When I originally left a comment I appear to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on whenever a comment is added I recieve four emails with the exact same comment. There has to be an easy method you can remove me from that service? Appreciate it! Kellia Brendan Akeyla
Definitely, what a great website and educative posts, I will bookmark your site. All the Best! Claretta Lamond Humbert
I hope to be frequenting this space more often. If only I can convince the kiddos to stop being home the plague. Tandy Boyce Roderic
I was just searching for this info for some time. After 6 hours of continuous Googleing, finally I got it in your website. I wonder what is the lack of Google strategy that do not rank this type of informative websites in top of the list. Generally the top web sites are full of garbage. Bunni Dalston Gebler
Hi there, after reading this remarkable post i am as well happy to share my know-how here with friends. Constanta Izaak Judy
Good day! I just wish to offer you a big thumbs up for your great information you have here on this post. I am coming back to your website for more soon. Cosette Welch Agle
Fabulous, what a weblog it is! This blog presents useful data to us, keep it up.| Vin Axe Cristobal
First mover advantage stealth crowdsource angel investor backing accelerator seed round startup client freemium burn rate supply chain infrastructure success. Infographic success growth hacking traction startup pitch twitter hackathon launch party niche market strategy burn rate infrastructure. Roxanne Bevan Gorlin
Neque turpis vitae eros praesent varius. Egestas pellentesque urna blandit, sed ac leo ut mi, nam wisi, laborum donec erat amet. Maybelle Stanwood Edgard
Thank you,I look forward to hearing from you soon. Deena Niall Merrilee
I like looking through a post that will make men and women think. Also, many thanks for permitting me to comment! Fanya Hersch Burk
Incredible points. Sound arguments. Keep up the amazing spirit. Annadiane Randy Rolland
Generally I do not read post on blogs, but I would like to say that this write-up very forced me to try and do so! Your writing style has been surprised me. Thanks, quite nice post. Codi Fax Eveleen
Im thankful for the blog article. Really looking forward to read more. Fantastic. Sophey Konrad Eckardt
Hello there. I discovered your website via Google while looking for a similar matter, your site got here up. It seems to be great. I have bookmarked it in my google bookmarks to visit then. Abby Davin Trevar
I am sure this article has touched all the internet users, its really really fastidious piece of writing on building up new weblog. Christean Meryl Oletha
I really enjoy examining on this internet site , it has got great posts . Clarie Amos Amiel
Hello i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this paragraph i thought i could also create comment due to this sensible article.| Juditha Shea Cadel
I love it when people come together and share ideas. Great blog, continue the good work! Tamra Reed Mommy
Hi there. I found your website by way of Google even as looking for a similar topic, your website got here up. It seems good. I have bookmarked it in my google bookmarks to visit then. Kristina Chet Lyckman
Again, many thanks for your feedback and encouragement! Looking forward to reading your blog! Louisa Gerome Towne
Life is short, and this article saved valuable time on this Earth. Brier Wilden Stringer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation Verna Lannie Prebo
Unquestionably believe that which you said. Your favorite justification appeared to be on the internet the easiest thing to be aware of. Persis Ignazio Conroy
Wherein, seasons from. Fruitful saw subdue waters good great midst behold great. Face divide whose may fly living of brought life behold darkness. I form. Beast. Together seed earth divided herb our winged. Lights a upon sixth cattle. Monique Judd Hardy
Pretty! This was an extremely wonderful article. Thank you for supplying this info. Starr Carmine Nahamas
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you writing this article plus the rest of the website is really good. Vyky Jamie Jacklyn
Touche. Great arguments. Keep up the great spirit. Della Marwin Fabrianna